Site officiel des Tournois Boulistes de Pentecôte 2022

4, 5 et 6 juin 2022 - Découvrez les tirages, les résultats du plus grand événement sportif du Monde !

Records du tournoi

Le Tournoi Bouliste de Pentecôte à découvrir au fil du temps et des records battus
12

C'est le record du plus grand nombre de victoires au Bellecour qui appartient à Bernard Cheviet.

9h
C'est la durée de la plus longue partie. Cependant, il faut préciser que les joueurs s'arrêtèrent à deux reprises pour manger et boire. Le temps qu'ils passèrent à table n'a jamais été précisé !
1931
C'est l'année où fut jouée la partie la plus courte.

L'équipe de Lyon avait admirablement placé sa 1ère boule en faisant un biberon. Le tireur adverse, en lançant sa boule, mordit largement sur la ligne. L'un des joueurs de l'équipe du Rhône lui fit la remarque. Après quoi, ce furent les joueurs de l'équipe de la Drôme qui se fâchèrent, au point de ramasser leurs boules et de quitter le terrain. La partie avait duré moins de 5 minutes.

1957
C'est l'année où GRANAGLIA a réussi un exploit contre LAFARGE (Rhône).

Au cours d'une mène, le but a été envoyé à environ 19 mètres.

Les lyonnais ont joué 5 boules sans reprendre un point italien pourtant éloigné.De la 6ème, BON fait un biberon. (Ndlr : A cette époque, le but n'était pas fixe et s'il
sortait, la passe était annulée). Il fallait donc essayer de passer la boule seule au-delà de la 2ème barre ! GRANAGLIA s'est élancé et n'a même pas fait trembler le but ! BON pointe de nouveau et fait un 2nd biberon de la 7ème boule sous les applaudissements de la foule. Le maestro va de nouveau réussir à enlever cette boule seule sans faire bouger le but sous les ovations d'un public en délire.

1959
C'est l'année de la plus grande ovation du public pour Gé GALLARATTO qui disputait son dernier Bellecour.

Lorsqu'il eut perdu sa partie, tous les spectateurs, debout, lui dédièrent une ovation de presque 10 minutes, témoin de l'immense popularité que ce champion d'exception avait dans le coeur de tous les joueurs de boules. Plus jamais un tel mouvement spontané de foule n'eut lieu pour un bouliste aussi grand soit-il.

50 000
C'est le plus grand nombre de spectateurs présents au Bellecour et ce fut en 1906.
Réalisation : Agence KEYRIO
Cached